Psychothérapie

 

La Gestalt-Thérapie est l’une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle nous aide à avoir une vision globale de nous-même pour mieux comprendre comment nous fonctionnons.

Oui mais … pour en faire quoi ?

Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-Thérapie, la présente comme un art de vivre. 

Toutes les problématiques de vie, les traumatismes, les blessures profondes et parfois archaïques, les deuils, les problèmes existentiels peuvent être accueillis, abordés, écoutés, regardés, traversés et transformés.

Oui mais … à quel niveau ?

 » Le tout est supérieur à l’ensemble des parties « . Nous sommes un corps, un coeur et une tête. En négligeant une partie d’entre-elles l’équilibre se fait difficilement.

La Gestalt-Thérapie est une thérapie dite  » holistique  » (du grec holos, le tout). Elle s’intéresse à l’ensemble de l’individu, et au-delà. Si nous négligeons un seul élément de notre vie, de nos comportements, de notre corps, de nos ressentis, de notre passé, aboutir au bien-être s’annonce fragile et parfois difficile.

Nous sommes un corps, un coeur et une tête.
En négligeant une partie d’entre elles, l’équilibre se fait difficilement.
La Gestalt-Thérapie s’intéresse à l’ensemble de l’individu.

Oui mais … comment et pour aller où ?

Le Gestalt-Praticien, au travers de sa pratique, joue un rôle aussi important que celui joué par le patient dans la rencontre et le travail thérapeutique.

Ils co-construisent. Oui, ils créent ensemble, pour aller vers de la nouveauté, vers d’autres possibles, vers du bien-être. Le patient vient avec son histoire, sa façon d’être au monde, ses blessures, ses mécanismes inappropriés, ses répétitions.

Le Gestalt-Thérapeute regarde avec le patient quelle forme prend la rencontre dans un  » ici et maintenant « , et dans un  » ici et comment « . Ils vont regarder ensemble les répétitions, et ce qui se rejoue au contact de l’autre, de l’environnement. Ils vont regarder les mécanismes du patient qui dans  » l’ici et maintenant  » produisent de la souffrance dans la rencontre, pour les traverser, les transformer et faire du nouveau. Certains mécanismes ont eu une utilité dans notre vie passée. Néanmoins la répétition peut être inadaptée au présent et générer de la souffrance. La Gestalt-thérapie propose d’éclairer, de déplier, de regarder ce qui se joue et se répète dans la vie du patient pour garder ce qui est bon pour lui et transformer ce qui est souffrant.

Oui mais … pourquoi cette approche ?

Je m’appuie sur la Gestalt-Thérapie, colorée par mon expérience de vie, l’Ennéagramme, ma personnalité, ce que je suis dans mon tout. Mon corps et mes ressentis sont également en éveil pour vous accompagner.

Je ne suis pas à côté, je ne suis pas au-dessus, je ne suis pas contre, je suis  » avec  » la personne que j’accompagne. Il arrive parfois que j’éclaire sur ce qui se passe, je peux donner mes ressentis, et à certains moments je peux être dans la pédagogie du système. Je suis comme un éclaireur, celui qui éclaire pour que le chemin soit plus ajusté. Je suis parfois une surface de projection pour le patient, afin de lui permettre d’expérimenter du nouveau. 

Ce qui m’anime avant tout est d’accueillir et d’accompagner mes patients dans leur ensemble, corps, coeur et tête. Je vais être attentive à cet ensemble. Ma posture permet d’accueillir leur histoire, d’être présente à ce qui se joue en séance, de soutenir parfois ce qui ne peut pas être nommé,ressenti,à soutenir parfois l’insoutenable. Nous prenons le temps de regarder ce qui se passe. Cette approche met en mouvement, les répétitions peuvent être transformées, le futur peut être différent, il offre un panel de  » tous les possibles ‘.

Le chemin peut être parfois long, néanmoins en mouvement, le changement s’opère, il infuse, il s’intègre, pour aller vers une liberté d’être…

Tarifs

Retrouvez l’ensemble des tarifs sur l’onglet Tarifs de ce site.