Coaching

 » Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.  »  Confucius

Poisson ou canne à pêche ? Qu’est-ce que le coach doit fournir à son client ? Parfois, un peu des deux, jusqu’à ce qu’il sache pêcher …

Histoire

 » Connais-toi toi-même  »

Son origine viendrait entre autre de Socrate. Socrate aimait à répéter que « de même que sa mère accouchait les corps,lui accouchait les esprits ». Le coaching c’est donc l’art de mettre au monde des idées qui sont déjà contenues dans la conscience de chacun. Cette technique se base sur le questionnement.

La technique de Socrate appelée la  » maïeutique  », est appelée plus communément le questionnement.

De nos jours, le coaching est basé essentiellement sur le questionnement. Cette technique permet au coaché de mettre des mots sur ce qu’il a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont il a du mal à prendre conscience.

Définition

D’après la commission générale de terminologie,il faudrait dire :

 » mentor  » ,

C’est-à-dire, selon le Petit Robert :

 » Un guide,un conseiller sage et expérimenté  » .

Aujourd’hui, nous parlons aussi d’accompagnement individuel ou de groupe.

 

 

 

Le coach est un accompagnateur, un partenaire de réussite dans une période définie afin de permettre au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Il peut se définir comme un accompagnateur, un partenaire de réussite, dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

Le rôle du coach

Il accompagne sur le présent et le futur. Ici, notre mission est d’accompagner la structure ou l’individu sur le chemin de l’autonomie.
Au travers des processus de coaching, le coaché approfondit sa connaissance de lui-même. Il améliore ses performances, fait appel à des ressources parfois cachées, lève des freins, ramollit ses croyances … pour se rapprocher et atteindre son objectif soit dans son environnement professionnel, soit dans un cadre personnel.
Dans tous les cas, la mission pourra être considérée comme accomplie au moment où le coaché estimera avoir atteint ce qu’il souhaite, de façon durable, et en ayant gagné en autonomie.

Le coach, par différents outils, éclaire le coaché dans la définition de ses objectifs personnels et professionnels. Il accompagne le coaché sur la voix de sa réussite. C’est un facilitateur, un guide.

Pour passer d’une situation A à une situation B, le coach va utiliser différentes méthodes aidant le coaché à rentrer dans un processus de changement, afin d’atteindre ses objectifs de façon durable, efficace, tout en respectant ce qu’il est.
Le chemin se fait d’un entretien à l’autre, avec parfois un travail d’écriture entre 2 séances, ou des exercices pratiques à vivre.

Les objectifs fixés par le coaché lui sont propres et ne seront jamais identiques à ceux des autres.

Le coach n’est pas un  » donneur de leçons  » . Il ne conseille pas, ne détient pas la vérité. Son rôle reste celui d’un  » éclaireur  » qui ouvre la voix du chemin vers un objectif, celui qui correspond le mieux au coaché.

Où intervient le coach ?

– Dans l’environnement professionnel : Coaching de structure/ Coaching d’équipe/ Coaching individuel

– Dans l’environnement personnel

Quel que soit le domaine, une meilleure connaissance de soi, une prise de conscience de nos schémas hérités, de notre éducation, notre environnement socioculturel, et une meilleure connaissance de notre  » carte d’identité  », font de nous des individus mieux armés, autonomes, et acteurs de nos vies.

Toutes ces prises de consciences peuvent améliorer, voire transformer le regard que chacun porte sur le monde, sur l’autre, et sur soi-même. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle le chemin se fait par un travail sur nos valeurs, nos croyances, nos limites, nos modes de fonctionnements, nos performances ….
Le coach interviendra sur ce qui constitue l’individu, et sur le comment l’individu intervient dans son milieu personnel ou professionnel en fonction de ce qu’il est à un instant T. Mais n’oublions pas que pour avancer il faut agir. Le coach guidera le coaché dans la réalisation de plans d’actions pour passer à l’action.

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent devenir acteur de leur vie personnelle et/ ou professionnelle. Tout est basé sur la prise de responsabilité.
 » Quand je deviens acteur de ma vie, je deviens responsable de ce qui m’arrive, mes choix, mes décisions, mes évolutions, mes réussites.  »
Ce choix concerne toutes les personnes qui ont une vraie envie d’amener du changement dans leur vie. Il est bon de rappeler que le coach n’est pas un conseiller, et qu’il intervient sur les atouts humains du coaché.

Le coaching s’adresse à toutes les personnes souhaitant devenir acteur de leur vie personnelle et/ou professionnelle.

Alors pourquoi un coach ?

Parfois nous souhaitons prendre ou reprendre les commandes de notre vie, mais certains freins, certaines croyances, schémas nous en empêchent. Nous avons tous les ressources nécessaires pour atteindre ce que nous souhaitons,mais nous ne savons pas toujours comment les faire émerger. Chacun de nous a les réponses à ses questions.Mais par quel chemin passer pour les trouver ? Le coach intervient à ce moment précis.

Ma mission : Vous accompagner sur le chemin de l’autonomie. 

Si vous souhaitez dépasser vos difficultés, atteindre vos objectifs, je vous propose de vous accompagner et de mettre des mots sur vos mécanismes, faire émerger le meilleur vous, vous appuyer sur vos ressources, découvrir vos talents pour tendre vers une vie personnelle et/ ou professionnelle de votre choix.

Tarifs
Retrouvez l’ensemble des tarifs sur l’onglet Tarifs de ce site.